Pourquoi "Graine de curieux" ?



C'est une expression de grand-père qui commençait par répondre toujours aux questions de ses petits-enfants en disant: " C'est de la graine de curieux ! "
Un début blagueur de réponse donnée à l'enfant curieux qui questionne, interroge ...






samedi 22 mai 2010

Montessori et la leçon en 3 temps

J'ai crée l'Atelier Graine de Curieux: un lieu d'investigation, d'apprentissages pour les enfants et un lieu de formation pour les adultes.

Je vais partager avec vous une petite "technique" pour aider votre enfant à apprendre et à mémoriser du nouveau vocabulaire.


"La leçon de mots en trois temps" est une leçon de vocabulaire utilisée dans les écoles Montessori pour "enseigner" et enrichir le vocabulaire des enfants.

Le point fort de cette approche est d'être associée chez l'enfant à l'expérience concrète et personnelle.
C'est une aide personnalisée à l'enfant pour la mémorisation.

Prenons le cas d'un enfant qui commence à apprendre à lire et à écrire, la présentation des lettres rugueuses va se faire sous la forme d'un "leçon en 3 temps".
Si vous avez du temps (!) vous pouvez fabriquer vous-même ces lettres rugueuses avec du papier de verre ou les acheter toutes faites (ABC Montessori) ou bien prendre les lettres dans "Balthazar et les Lettres à toucher" (Collection aide-moi à faire seul-Hatier). Pour les enfants nés très prématurément, je conseille les lettres à toucher qui sont beaucoup plus douces et agréables pour ces enfants qui, souvent peuvent manifester comme une irritabilité tactile selon le degré de stimuli et leur éducation des sens. Je conseille souvent aux mamans de détacher ces lettres afin de les rendre mobiles et d'éviter aussi la confusion des illustrations fantaisistes. Le but étant d'associer un nom à une représentation qui ait du sens pour l'enfant.

Cette présentation en trois temps (ou périodes) peut également se faire pour l'apprentissage des nombres (les dizaines, par exemple), le vocabulaire pour les formes géométriques...

La première période est celle qui correspond à l'association du nom à l'objet.
Dans notre cas des lettres rugueuses, elle correspond à la présentation des lettres rugueuses (à toucher) avec le son.
Choisissez trois lettres contrastées par leur forme et leur son.
Prenez soin d'isoler devant l'enfant la lettre que vous lui présentez.
Devant l'enfant, tracez la letre en la prononçant phonétiquement:
ex: le m: "mmm, comme maman , le c "k" comme casserole ...
Invitez l'enfant à tracer la lettre en disant le son.

La deuxième période
est la période nécessaire à la reconnaissance.
La devinette devient alors un défi intellectuel à l'échelle de l'enfant.
Cette période est la plus longue et a besoin d'être poursuivie jusqu'à ce que l'association soit fermement établie.
ex: on demande à l'enfant de reconnaître la lettre: "Montre-moi le...mmmmm"
Petit conseil: bien mélanger les lettres après avoir questionné l'enfant....

Lors de la troisième période, l'adulte teste la connaissance de l'enfant en lui posant une question ouverte.
"Quel est le son de cette lettre ?"


Personnellement, j'utilise encore cette technique de mémorisation avec mon adolescent.
Par exemple, vous pouvez vous aider aussi de cette présentation pour faire apprendre les verbes irréguliers anglais à votre adolescent.
Premier temps : lecture de 3 verbes irréguliers et leur traduction
Plus tard ( deuxième temps) vous annoncez l'infinitif en anglais, l'enfant trouve les deux autres formes ( preterit et past perfect ) puis donne la traduction en français
A un autre moment ( troisième temps), vous donnez le verbe en français, l'enfant doit trouver les 3 formes en anglais...!

Un dernier petit conseil: n'oubliez pas de noter ces activités et les progrès de votre enfant.
Félicitez-le, encouragez-le.
Si l'enfant hésite encore recommencez la première période.

N'oubliez pas que pour le jeune enfant cette "leçon en trois temps" passe par l'expérience concrète: l'association réelle du mot sur le concept.

Essayez !

3 commentaires:

  1. Merci pour cette méthode concrète que je vais appliquer soigneusement puisqu'il est en pleine phase de "j'ai envie d'apprendre à lire"

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  2. J'ai publié un billet dont le thème est également l'apprentissage de la lecture intitulé
    " Comme un collier de perles" le 10 mai 2010.
    Bonne lecture!

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  3. Le son de la lettre... en français, 34 "sons" et 26 lettres ! Je pense qu'il suffit de dire "c'est la lettre truc", donc de séparer l'aspect son de l'aspect lettre. Mon avis seulement ! bonne continuation :)

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