Les parents ont souvent l'urgence que leurs enfants puissent lire des livres entiers, seuls.
A la fin de l'Atelier, c'est avec étonnement qu'ils découvrent l'importance du temps de l'écriture dans l'apprentissage de la lecture.
Ce lien étroit qui existe entre la lecture et l'écriture réside dans l'analyse et le sens.
Ecrire sans savoir écrire ?
Disons plutôt composer des mots.
Madame Elisabeth Nuyts distingue nettement la copie mécanique de l'écriture "consciente".
"Comme un collier de perles", l'enfant doit chercher, réfléchir, analyser, choisir la lettre qui vient après pour composer son mot.
Pour réaliser ce travail l'enfant n'a pas besoin de savoir écrire au sens traditionnel ( écrire les lettres). Avec des lettres mobiles ( lettres de scrabble, stickers, pâtes alphabet ou l'alphabet mobile d'ABC Montessori), vous pouvez inviter l'enfant à deviner les sons qui composent un mot et trouver la lettre correspondante.
Dans l'approche de Maria Montessori, le sens est toujours présent. Pour cette raison, l'enfant apprenti lecteur part toujours d'un mot qu'il connaît. Ainsi il est motivé pour composer son mot qui fait sens pour lui.
La lecture est plus complexe car c'est véritablement comprendre la pensée de l'auteur.
Dans ce cas l'enfant ne part plus d'un mot qu'il connaît. En plus du déchiffrage, il doit dans ce cas découvrir le sens.
L'étape de l'écriture "consciente" lui aura permit d'intégrer l'analyse d'un mot.
Ainsi la lecture sera facilitée...
Dans l'approche Montessori, il y a une progression dans la chaîne de mots que l'enfant lit.
L'enfant doit être familiarisé à la lecture de mots, pour pouvoir ainsi lire plus tard des phrases, puis des textes...
Toujours curieuse des différents outils d'aide à la lecture, je reste néanmoins fidèle à l'approche unique de Maria Montessori avec son idée humaniste de "conquête" de la lecture.
lundi 10 mai 2010
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