Les tables de multiplication sont généralement débitées de telle sorte:
" 6 fois 1... 6; 6 fois 2...12; 6 fois 3...18...."
N'est-ce pas plutôt " 1 fois 6...6 ou 6 multiplié par 1;
2 fois 6....12...ou 6 multiplié par 2..." ?
Dans une table de multiplication les nombres n'ont pas le même rôle.
Cette inversion du multiplicateur dans le langage ne permet pas d'accéder au sens des tables de multiplication.
C'est pourtant le nombre 6 qui est pris un certain nombre de fois.
Le langage apporte beaucoup dans la compréhension des mathématiques.
Les enfants peuvent apprendre les bonnes réponses mais ne savent plus ce que signifie 3 fois 6...
Comme a dit un petit garçon de 8 ans après sa première visite à l'Atelier Graine de Curieux:
"un nombre ça ne vaut pas rien..."
vendredi 22 janvier 2010
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire