... ou apprendre à compter en sautant "mentalement" dans sa tête est une préparation à la mémorisation des tables.
Avec les courtes chaînes de perles colorées, (plusieurs fois le même nombre), l'enfant visualise bien l'addition bien particulière que représente la multiplication. L'enfant ne compte plus de manière linéaire (une perle après l'autre) mais fait mentalement un saut "..10...20...30...40...50...60..."
L'enfant découvre une autre manière de compter.
Avec spontanéité, certains enfants investissent le pavage géométrique de l'Atelier Graine de Curieux en... sautant physiquement à chaque fois sur deux carreaux en même temps ( table de 2) tout en cherchant le résultat.
La mémorisation des tables réclame une véritable énergie!
Il est très probable que dans l'acte de mémoriser les tables, l'enfant se souviendra du contexte de l'apprentissage.
Les nombres ne seront plus de simples chiffres coincés dans un tableau.
mardi 26 janvier 2010
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire