Pourquoi "Graine de curieux" ?



C'est une expression de grand-père qui commençait par répondre toujours aux questions de ses petits-enfants en disant: " C'est de la graine de curieux ! "
Un début blagueur de réponse donnée à l'enfant curieux qui questionne, interroge ...






lundi 11 janvier 2010

Lire par curiosité...

...et non pas par corvée.
Les activités font appel au "toucher", à la manipulation d'objet, à l'analyse de l'enfant.
Dans cette première approche de la lecture et de l'écriture, l'aspect émotionnel est prioritaire.
La lecture et l'écriture sont présentées comme des activités sensorielles et intellectuelles passionnantes.
Le matériel est fabriqué spécifiquement pour plaire et donner une image claire des notions abstraites pour l'enfant.

Parce que lire est une affaire de sens, l'approche privilégie la "phonétique" avec un matériel d'apprentissage qui fait appel aux sens de l'enfant:
Sens visuel, sur un support coloré se détache le support des lettres
Sens auditif: on associe le son au tracé
Sens kinesthésique: l'enfant touche la lettre

L'accès aux symboles graphiques se fait sans agression ni confusion.
L'enfant est invité à explorer sensoriellement et joyeusement les unités de notre langue écrite:
- les sons, les lettres puis les mots
-la formation de mots et l'organisation des phrases.

Si vous êtes intéressés par une formation qui aborde l'apprentissage de la lecture, envoyez-moi un mail à: atelier.grainedecurieux@gmail.com. Rendez-vous à l'Atelier graine de curieux...
A bientôt...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire