Pourquoi "Graine de curieux" ?



C'est une expression de grand-père qui commençait par répondre toujours aux questions de ses petits-enfants en disant: " C'est de la graine de curieux ! "
Un début blagueur de réponse donnée à l'enfant curieux qui questionne, interroge ...






vendredi 10 décembre 2010

Sur le chemin de la lecture

Un enseignant québécois comparait l'enseignement traditionnel de la lecture aux jeunes enfants à un entrainement de vélo stationnaire, le vélo d'appartement où on pédale sur place !
Cette remarque me paraît si juste !!!



Exercices fastidieux, à trous, trouver l'image d'un mot où en entend é (!)... Avouez qu 'on est plus dans l'entraînement -sur place !- de la lecture que dans la lecture, je veux dire par là, l'acte véritable de la lecture: lire par curiosité, par envie, pour son plaisir, pour s'informer.... Pour reprendre la comparaison avec le vélo stationnaire, où est immobilisé dans une logique de pédalage et de performance mais où on oublie le plaisir de la balade à vélo: explorer son environnement, découvrir de nouveaux paysages, l'excitation des descentes et de la vitesse ....

Pour encourager l'exploration de l'écrit, l'environnement doit être aménagé et le matériel de lecture adapté pour une conquête de la lecture progressive et signifiante.
Il est tout à fait possible d'amener l'enfant à explorer l'écrit avec plaisir tout en lui donnant confiance, et non pas des pièges. Trop souvent les exercices de lecture sont inintéressants... aux yeux des enfants soit parce qu'ils connaissent déjà l'histoire ou bien par ce qu'ils n'y voient aucun intérêt...

"Apprendre à manier une bicyclette implique que l'on ait la possibilité de rouler à vélo, apprendre à nager implique que l'on ait l'occasion d'aller au bain"

J'ajouterai ceci:
"Apprendre à lire implique que l'on ait l'occasion d'explorer la véritable nature de l'écrit"




A l'enfant de faire "ses expériences" dans une ambiance et avec un matériel réellement adaptés pour que les activités aient véritablement le sens qu'on veut leur donner !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire