Pourquoi "Graine de curieux" ?



C'est une expression de grand-père qui commençait par répondre toujours aux questions de ses petits-enfants en disant: " C'est de la graine de curieux ! "
Un début blagueur de réponse donnée à l'enfant curieux qui questionne, interroge ...






mardi 14 décembre 2010

Apprendre c'est avoir confiance dans ses capacités

Voici une vidéo pour continuer le billet du dessous avec la comparaison de l'enseignement traditionnel de la lecture avec le vélo stationnaire....

Ce jour nous étions partis pour une promenade à vélo ... Au premier coup de pédalier et hop ma fille trace sa route, nous laissant son père, les frangins et moi-même scotchés sur place.

" Je sens le vent, papa"...

" Je sens l'équilibre !"
video

J'aime beaucoup les encouragements du petit frère qui ajoute à la fin:
"C'est bien Iène, (traduction de Irène)", dit-il en poussant péniblement son petit vélo à roulettes.

Le papa lui court toujours derrière !

C'est toujours très fort ces moments d "explosion".

En tant que parents quand nous apprenons à nos enfants à faire du vélo, cela ne nous viendrait pas à l'idée de compliquer cet apprentissage en multipliant des paramètres qui perturberaient son attention ( en plein milieu d'une foule....rester sur une ligne....)
Pourtant si on prend l'apprentissage de l'écriture au CP , l'enfant se retrouve avec le stress de gérer un principe alphabétique, la formation des lettres , la copie d'un mot qui ne fait pas sens, la tenue des lignages ...!!!!

Les apprentissages devraient avoir en commun cette réflexion apportée à l'environnement pour permettre à l'enfant d'isoler les difficultés sans oublier la construction de son.... autonomie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire