Voici une vidéo pour continuer le billet du dessous avec la comparaison de l'enseignement traditionnel de la lecture avec le vélo stationnaire....
Ce jour nous étions partis pour une promenade à vélo ... Au premier coup de pédalier et hop ma fille trace sa route, nous laissant son père, les frangins et moi-même scotchés sur place.
" Je sens le vent, papa"...
" Je sens l'équilibre !"
J'aime beaucoup les encouragements du petit frère qui ajoute à la fin:
"C'est bien Iène, (traduction de Irène)", dit-il en poussant péniblement son petit vélo à roulettes.
Le papa lui court toujours derrière !
C'est toujours très fort ces moments d "explosion".
En tant que parents quand nous apprenons à nos enfants à faire du vélo, cela ne nous viendrait pas à l'idée de compliquer cet apprentissage en multipliant des paramètres qui perturberaient son attention ( en plein milieu d'une foule....rester sur une ligne....)
Pourtant si on prend l'apprentissage de l'écriture au CP , l'enfant se retrouve avec le stress de gérer un principe alphabétique, la formation des lettres , la copie d'un mot qui ne fait pas sens, la tenue des lignages ...!!!!
Les apprentissages devraient avoir en commun cette réflexion apportée à l'environnement pour permettre à l'enfant d'isoler les difficultés sans oublier la construction de son.... autonomie.
mardi 14 décembre 2010
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