Pourquoi "Graine de curieux" ?



C'est une expression de grand-père qui commençait par répondre toujours aux questions de ses petits-enfants en disant: " C'est de la graine de curieux ! "
Un début blagueur de réponse donnée à l'enfant curieux qui questionne, interroge ...






lundi 26 avril 2010

Apprendre à observer

Je guide le regard de ma fille, 5 ans:
"Regarde, ce que tu vois là, c'est un bourgeon"
Au même instant, je me revois enfant, un adulte à mes côtés pour nommer toutes les nouveautés et développer petit à petit ma graine de curieux.

Nous avons des yeux pour voir mais il nous faut apprendre à regarder, observer...
Nous avons des oreilles pour entendre des sons mais il nous faut apprendre à écouter...
Nous avons des mains pour sentir mais il nous faut apprendre à ressentir...
Nous avons un nez pour sentir mais il nous faut apprendre à connaître les parfums...

Ces choses- là de la vie ne sont pas innées, elles se transmettent.

Cette éducation des sens est le vrai point de départ pour apprendre à affiner nos perceptions, trier de façon intelligible et intelligente les informations qui nous parviennent.
Eduquer les sens, nommer les sensations constituent une base solide pour les futures acquisitions.
Apprendre à organiser et à nommer ces perceptions extérieures sont des aides précieuses qui font "sens".

Affiner ces perceptions, trier, comparer, ranger, nommer sont autant de préparations indirectes pour les futurs apprentissages fondamentaux.

L'Atelier Graine de Curieux organisera une formation pour les parents sur ce thème de la Vie Sensorielle fin mai.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire