Connaissez-vous le cube du binôme ?
C'est un matériel Montessori tout à fait fascinant : une sorte de puzzle en 3D que les jeunes enfants manipulent avec joie .
Pour les jeunes enfants c'est une activité sensorielle stimulante. L'enfant doit percevoir les différentes dimensions de chaque pièce , leur couleur et leur position.
C'est un matériel précis dont l'exactitude permet à l'enfant de trouver en lui-même la solution. L'enfant apprend à réfléchir par lui-même car il ne peut pas répéter à l'identique les gestes pour repositionner exactement chaque cube.
D'apparence casse-tête pour un adulte qui le plus souvent doute de son intelligence et de ses ressources avec la peur d'être jugé et testé , le cube du binôme est en revanche un objet attirant pour les enfants .
" J'adore ce truc" " J'aime parce que ça prend du temps" ... des expressions qui peuvent paraître surprenantes pour des enfants en difficulté à l'école.
Les parents également sont impressionnés par la puissance de ce matériel.
Tous regrettent définitivement de ne pas avoir approché les maths de cette façon lorsqu'ils étaient enfants ...
40 ans après ils découvrent la signification de formules ingurgitées ( citons également ceux qui ont eu un parcours scientifique !)
De la même manière que l'enseignement des identités remarquables reste remarquablement flou et sans signification aucune pour nos lycéens !! L'apprentissage par coeur ne peut parvenir à l'entendement et pour cette raison nos fameuses identités remarquables sont le plus souvent rabâchées...
La force de ce matériel est de lier la géométrie, l'algèbre et l'arithmétique.
Tout est lié mais en apprenant dès l'école primaire les tables à l'envers, il y a malheureusement peu de chance que nos écoliers et collégiens dans le cursus classique accèdent à cette prise de conscience.
Le cube du binôme est la représentation algébrique d'une formule. Laquelle ?
A vous de la découvrir !
Voici une vidéo TEDx intitulée: "le cube du binôme: la clé de l'univers !"
lundi 17 octobre 2011
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
(a+b)²...?
RépondreSupprimerSurprenant de découvrir une application concrète de cette formule ...plate, non ?
RépondreSupprimer