Pourquoi "Graine de curieux" ?



C'est une expression de grand-père qui commençait par répondre toujours aux questions de ses petits-enfants en disant: " C'est de la graine de curieux ! "
Un début blagueur de réponse donnée à l'enfant curieux qui questionne, interroge ...






mardi 6 septembre 2011

Montessori, c'est fou!

L'esprit d'ouverture et de créativité qui caractérise l'Atelier Graine de Curieux
permet des rencontres enrichissantes.
Dernièrement, celle de Trevor Eissler, pilote, père de 3 enfants et fasciné par l'approche Montessori, auteur de Montessori Madness ! un livre qui raconte sa découverte de cette pédagogie.
Voici la version française de la vidéo Montessori Madness ! d'après un extrait de son livre:

11 commentaires:

  1. Merci pour la présentation de cette école dont je ne connaissais que le nom. C'est très intéressant.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour, j'ai découvert ce blog grace à la vidéo "Montessori Madness", dont je suis en train de préparér la version italienne. Je l'ai déjà ajouté à mes favoris. Bravo!

    RépondreSupprimer
  3. N'hésitez pas à diffuser cette vidéo dont le format original permet de communiquer efficacement !!
    J'aurais adoré avoir des cours sous cette forme au lycée !

    RépondreSupprimer
  4. Ouuuuuuuuaaaaaouuuuh ! Que c'est bien fait, clair, concis, enthousiaste, communicatif.
    Merci pour ce petit bijou. Je vais mettre un lien tout de suite sur le site ecole-vivante.com
    Je voudrais juste ajouter que l'on pourrait remplacer chaque fois le mot Montessori par le mot Freinet et ce serait toujours valable. Pourquoi ? Parce que le point commun de ces deux méthodes est la pédagogie active : l'enfant est acteur, encouragé dans sa créativité, ses initiatives, sa curiosité. Il aime apprendre. Tout simplement.

    RépondreSupprimer
  5. @Claudia: C'est super cet élan porté par la vidéo de Trevor!
    @Sylvia: J'aime beaucoup le nom de votre structure "école vivante" ...
    Oui il y a de nombreux points communs entre Montessori et Freinet. Dommage que ces deux approches respectueuses de l'enfant soient restées "à la marge" et ne bénéficient pas à un plus grand nombre d'enfants.

    RépondreSupprimer
  6. Adepte du concept Montessori, je ne peux que regretter que ces écoles ne soient pas plus répandues sur le territoire national. Aussi, ai-je décidé, à défaut de révolutionner le monde scolaire dit traditionnel, de promouvoir l'apprentissage par l'expérimentation par mes propres moyens.

    "Jeune" créateur d’un concept innovant se nommant « Les Savants Fous », nous avons pour objet la découverte des sciences par les enfants (âgés de 4 à 12 ans), au travers d’ateliers (à la demandes et thématiques), de spectacles et de clubs scientifiques ludiques et éducatifs. Notre vocation est de nous rendre dans les lieux accueillant notre progéniture (chez les particuliers, dans les entreprises, les mairies, le milieu scolaire comme périscolaire, les centres commerciaux…).
    La particularité de nos activités est de permettre aux enfants de découvrir les sciences en manipulant et en s’amusant. Au cours d’une séance, ils réaliseront de 3 à 5 expériences. Outre l’amusement procuré par l’expérimentation, ils acquerront, suivant leur âge, les rudiments de l’esprit scientifique ainsi que les bases nécessaires à leur épanouissement.
    De manière à vous permettre d’appréhender a minima nos activités, je vous invite à visiter notre site internet (http://www.lessavantsfous.fr) et à suivre notre actualité en rejoignant la communauté des Savants Fous (cliquez sur « j’aime » et devenez fan de la page www.facebook.com/lessavantsfous.officiel).
    Convaincu que vous ne resterez pas insensible à l’intérêt que revêtent nos activités, je demeure à votre disposition pour vous fournir tout complément d’information. Pour ce faire, je vous invite à me recontacter: profquantum@lessavants.fr, contact.versailles@lessavants.fr ou au 06.73.19.06.98.
    Bien à vous!

    Vous remerciant pour l’intérêt que vous nous accorderez, je cous souhaite bonne continuation!

    RépondreSupprimer
  7. Il est vraiment très dommage que ces écoles soient, pour la plupart, hors contrat et donc très chères. C'est un rêve qui devient malheureusement inaccessible pour nous.
    Cela ne fait qu'augmenter mes craintes face à la scolarisation qui approche et qui devra se faire dans une école classique. Même si j'essaie de m’apaiser en me disant que, même moi qui était de "niveau moyen" à l'école (merci pour le qualificatif qui colle à la peau!) j'y suis quand même arrivée.
    je me dis que je ferai ce que je pourrai à la maison pour contrebalancer ne serai ce qu'un tout petit peu les effets néfastes de l'école classique.
    Bouhhh...

    RépondreSupprimer
  8. Je ne connais pas toutes les écoles Montessori mais, celle que je connais tiens compte du quotient familial.de 250 à 410 euros par mois.c'est énorme, certes mais en même temps un adulte qui fume 1 paquet de cigarettes par jour dépense de 6 à 10 euros par jour, mettons 6 x 30 jours cela lui coute déjà 180 euros par mois. et ça c'est de l'argent qui part en fumée....
    Ce que je trouve inadmissible c'est que l'éducation nationale ne forme pas à plusieurs pédagogie, et n'ouvre pas des écoles de toutes sortes pour que les gens aient le choix.

    RépondreSupprimer
  9. Pour info, j'ai relayé cette superbe vidéo sur mon blog : http://gasteroprod.com/blog/montessori-c-est-fou

    RépondreSupprimer
  10. Même sous contrat, ces écoles sont malheureusement trop chères.
    On savait les sociétés inégalitaires, il serait peut-être temps de demander à l'éducation nationale de revoir la pédagogie base de l'enseignement apportée au commun des enfants.
    Mais la volonté politique n'est-elle pas de former par ailleurs l'élite dans les couches sociales disposant de moyens financiers conséquents ?!

    RépondreSupprimer
  11. Whaou! Merci pour cette vidéo je suis fan!! Ma poupette de 3 ans fait l'école à la maison avec Montessori et que dire c'est génial!!
    Je vais faire passer votre vidéo et en parler sur mon blog!! Bonne continuation et merci de nous faire partager de ci belles choses!

    RépondreSupprimer