Pourquoi "Graine de curieux" ?



C'est une expression de grand-père qui commençait par répondre toujours aux questions de ses petits-enfants en disant: " C'est de la graine de curieux ! "
Un début blagueur de réponse donnée à l'enfant curieux qui questionne, interroge ...






mardi 7 juin 2011

Les esprits curieux se rencontrent

Les livres sont comme une rencontre.
Je ne sais plus comment celui-ci est arrivé dans mes mains, sans doute au détour d'un vide-grenier... "Mon atelier magique" de Noor-Zadé Bruner, sculpteur.
L'expression dans le titre du livre se traduira par "leur" Atelier, un lieu où petits et grands peuvent exprimer leur créativité.
En 1978, l'auteur s'interrogeait sur le destin de ce livre ...




Je n'avais encore jamais rencontré un autre lecteur de ce livre jusqu'au jour où j'ai pris connaissance de l'Atelier de Charenton, une école de peinture.
Nous avons longuement échangé avec sa créatrice pour découvrir que nous avions également ce livre en commun.
http://www.latelierdecharenton.com/les-gens-percoivent-t-ils-encore-les-couleurs/

Le fleuriste dont elle parle dans son billet va devoir fermer son entreprise familiale qui existait depuis plusieurs générations et qui avait pour spécialité des fleurs délicates, originales, tout en nuances. "Les gens ne veulent plus que des couleurs primaires: rouges, jaunes, bleues. Maintenant c'est tout un pan de ma production que je vais devoir arrêter, je vais arrêter des espèces dont plus personne ne s'intéresse ..."

1 commentaire:

  1. Qu'il fait bon d'échanger avec des personnes ouvertes. Ce livre dont tu parles a été un 'choc' pour moi tant il fait appel à la vie.

    RépondreSupprimer