Pourquoi "Graine de curieux" ?



C'est une expression de grand-père qui commençait par répondre toujours aux questions de ses petits-enfants en disant: " C'est de la graine de curieux ! "
Un début blagueur de réponse donnée à l'enfant curieux qui questionne, interroge ...






samedi 6 novembre 2010

Multiplication

Retenir n'est pas comprendre

On parle toujours d'apprendre et de connaître ses tables de multiplication.
Traditionnellement, l'enfant de CE1 remplit et complète au fur et à mesure son tableau de Pythagore, cet enfant qui a peut-être des difficultés avec les nombres à deux chiffres...
Apprendre revient pour lui à retenir ce qui est écrit dans la case ou bien à retenir la comptine ( 2 fois 1 deux, 2 fois 2 quatre, 2 fois 3 six ....)
ce qui n'a aucun sens dans un premier temps !!
L'idée même de "multiplication" n'est pas accessible.
que 6 soit 3 fois plus grand que 2 , n'est pas perceptible à l'enfant de cette manière.

Je faisais partie des très bon élèves en primaire, allez... j'étais la première ... parce que j'avais une excellente mémoire mais ce n'est que très tard que j'ai véritablement compris le sens de la multiplication.

Lorsque adulte, j'ai découvert l'approche Montessori, j'ai ressenti une profonde colère sur la manière dont on m'a enseignée les bases par du bourrage de crâne sans chercher véritablement à me faire comprendre ni pourquoi d'ailleurs je devais les apprendre...

Depuis tout ce temps, la manière d'enseigner la multiplication et les tables de multiplication n'a pas changé...

Une question de langage

La façon même de présenter les tables de multiplication en les récitant est un obstacle que très souvent l'adulte ne voit pas.
Il a une façon de formuler très courante qui brouille la compréhension.

Récitez maintenant la table de 2.
....
Dire " 2 fois 1 deux , 2 fois 2 quatre, 2 fois 3 six,
n'est pas la table de 2 !!!

Les enfants bilingues peuvent être "bloqués" par cette manière de dire les tables...
et puis pour tous les autres comment véritablement apprendre sans comprendre et surtout sans plaisir...

Dans la table du 2, c'est le nombre 2 qui doit être pris un certain nombre de fois.
" 1 fois 2, 2 fois 2, 3 fois 2 ..."
énoncé de cette manière on "entend" bien que le nombre 2 est pris un plus grand nombre de fois ...Il y a déjà dans ces mots l'idée d'augmentation, de "puissance" ...




Site: www.atelier-grainedecurieux.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire