Pourquoi "Graine de curieux" ?



C'est une expression de grand-père qui commençait par répondre toujours aux questions de ses petits-enfants en disant: " C'est de la graine de curieux ! "
Un début blagueur de réponse donnée à l'enfant curieux qui questionne, interroge ...






samedi 13 mars 2010

le sens des nombres à l'Atelier Graine de Curieux



Passionnée de pédagogie et de mathématiques, le livre "La bosse des maths" de Stanislas Dehaene,professeur au Collège de France et directeur de l'unité Inserm/CEA de neuro-imagerie cognitive, accompagne (depuis une dizaine d'années !) ma réflexion sur la compréhension des nombres.

Ses études mettent en évidence l'existence , dans notre culture, d'une ligne numérique qui va de la gauche vers la droite.



Le matériel Montessori des chaînes de perles respecte ce principe et permettrait donc de visualiser consciemment une ligne numérique que nous posséderions tous de manière inconsciente.

Il existerait donc des interactions proches entre la région du cerveau qui code les quantités avec celle qui code l'espace.




Plus curieusement, lorsqu'on compte dans le noir, les yeux auraient tendance à bouger en correspondance avec les nombres, quantités numériques traités.
Quand on génère un grand nombre le regard irait vers la droite....



Pour décoder les bases cérébrales du calcul, je vous conseille l'émission diffusée sur Radio France le 25 janvier 2010 avec Stanislas Dehaene,

Passionnant !
L'émission se termine par une série de questions d'auditeurs de la conférence.
Je vous laisse découvrir la réponse donnée par Stanislas Dehaene concernant l'utilité du boulier chinois et son actualité...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire