Pourquoi "Graine de curieux" ?



C'est une expression de grand-père qui commençait par répondre toujours aux questions de ses petits-enfants en disant: " C'est de la graine de curieux ! "
Un début blagueur de réponse donnée à l'enfant curieux qui questionne, interroge ...






dimanche 28 février 2010

La place de l'erreur

Quand on parle d'erreur, on pense au rouge du stylo correcteur, au(x) point(s) en moins.
Pour le coup, il m'a fallu du temps pour réaliser que l'erreur est formatrice.

Parce qu'apprendre c'est modifier ses anciennes conceptions, c'est faire du neuf avec du vieux, l'adaptation est nécessaire.
L'erreur devrait être un outil pédagogique.


"L'erreur n'a rien d'étrange. C'est le premier état de toute connaissance" Alain


Ce matériel Montessori s'appelle "le cube du trinôme".
C'est comme un gros cube en 3D avec avec des pièces de tailles, de largeurs et de longueurs différentes. Il est présenté à des jeunes enfants comme un matériel sensoriel, pour des enfants plus grands (collège), comme une représentation d'une identité remarquable...

Les jeunes enfants sont fascinés par ce challenge intellectuel, le contruisent, le déconstruisent, le reconstruisent...

Les adultes eux, le plus souvent, n'osent pas. Ils ont peur.... de se tromper...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire