Pourquoi "Graine de curieux" ?



C'est une expression de grand-père qui commençait par répondre toujours aux questions de ses petits-enfants en disant: " C'est de la graine de curieux ! "
Un début blagueur de réponse donnée à l'enfant curieux qui questionne, interroge ...






lundi 18 juillet 2011

Le temps "outil"

Une vraie réflexion autour du temps a été menée à L'Atelier Graine de Curieux :
  • L'enfant fréquente l'Atelier sur un temps qui sera le sien et qui correspond à ses besoins d'apprentissage.
  • Certains enfants viennent une seule fois pour manipuler et faire sens avec une notion » floue », d'autres plus souvent pour redécouvrir des notions et apprendre à apprendre.
  • Réflexion sur les meilleurs moments d'apprentissages afin de sortir d'un temps figé, captif et le transformer « en temps outil » et de contribuer ainsi à rendre l'apprentissage plus cohérent.
  • Un temps qui permet de « d'apprendre autrement » pour permettre à l'enfant de travailler de manière synchrone, c'est-à-dire que réflexion, langage et action sont alignés pour une meilleure intégration des concepts..

L'enfant avance à son rythme , il a le temps d"'être" un apprenant ...

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