Également orthophoniste, j'ai participé à la formation « Mathématiques : du concret à l'abstrait » ; ces deux jours ont été extrêmement enrichissants, et ce à plusieurs niveaux.
Tout d'abord, cette formation a été l'occasion pour moi de mieux connaître l'approche Montessori dans son ensemble. Méthode pédagogique à la base, elle est aisément transférable à la situation de remédiation, ou à celle de la rééducation orthophonique, car elle est centrée sur l'enfant. Le langage y tient une place essentielle : chaque action est clairement verbalisée.
Le matériel spécifique, mis à la disposition de l'enfant pour le guider dans ses apprentissages, nous est présenté pas à pas, toujours en lien avec la théorie qui sous-tend les manipulations. La progression, cohérente et structurée, permet de « piocher », dans le matériel et dans son utilisation, ce qui correspond le mieux au niveau atteint par l'enfant, sans jamais perdre de vue la globalité de l'apprentissage. Des outils simples et concrets, qu'il est possible d'utiliser tout de suite en rééducation logico-math!
La dimension humaine de cette formation permet vraiment d'échanger, avec la formatrice ainsi qu'avec les autres participants, et d'enrichir notre pratique. Il est très intéressant de pouvoir ainsi faire des liens entre des approches différentes.
Le tout dans un cadre idéal, parfaitement adapté à l'approche montessorienne ; un cadre reposant, alliant l'utile à l'agréable! (ça change des hôtels impersonnels dans lesquels se déroulent habituellement bon nombre de nos formations!)
Je tiens donc à remercier chaleureusement Vanessa Toinet pour ces deux jours ; sa passion et son enthousiasme sont très communicatifs! Nous avons d'ores et déjà prévu de revenir aux beaux jours, pour la grammaire!
Sophie
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire