Pourquoi "Graine de curieux" ?



C'est une expression de grand-père qui commençait par répondre toujours aux questions de ses petits-enfants en disant: " C'est de la graine de curieux ! "
Un début blagueur de réponse donnée à l'enfant curieux qui questionne, interroge ...






mardi 15 février 2011

Les mathématiques autrement


Pour aider les enfants fâchés avec les mathématiques, l'Atelier Graine de Curieux vous propose

une formation de deux jours intitulée "Mathématiques: du concret à l'abstrait"

le samedi 12 mars et le dimanche 13 mars 2011

afin de découvrir une pédagogie par le sens selon l'approche psycho-pédagogique de Maria Montessori.

Vous serez amenés à découvrir les préparations indirectes aux mathématiques et à explorer concrètement plusieurs matériel pédagogiques, véritables « outils » pour un passage vers l'abstraction ( ponts entre la réalité et l'abstraction mathématique pour un travail autonome)

Ce matériel pédagogique conçu comme un matériel de développement facilite une meilleure compréhension:

  • du concept de nombre à travers ses différents aspects

  • du système décimal et de la numération,

  • de la nature des opérations : addition,soustraction, multiplication et division

  • passage vers l'abstraction: technique des opérations et mémorisation des tables de multiplication

Nous verrons comment il est possible d'encourager l'enfant à utiliser le langage mathématique avec confiance.

Public concerné :
Orthophonistes,enseignants

Coût: 280 euros

Inscription, <-- Cliquez ici


mardi 1 février 2011

Passerelles




Bien loin d'opposer l'instruction en famille à l'école publique, Sir Ken Robinson s'interroge sur
les bienfaits d'un espace d'échanges sur ces deux modes d'enseignements: accompagnement individualisé, flexibilité du temps de travail ...
Parce qu'au final une minorité bénéficie de pédagogies adaptées, la grande majorité devrait pouvoir être également aidée par des approches ayant fait leur preuve.
Il faut créer des passerelles ...